Foi et Lumière

Nous sommes des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui nous retrouvons régulièrement dans un esprit chrétien pour partager notre amitié et prier ensemble. Les fondateurs de l'association sont Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier. Jean Vanier avait déjà auparavant fondé les communautés de l'Arche afin de partager la vie des personnes ayant un handicap mental. Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier ont fondé l'association au début pour permettre aux personnes ayant un handicap mental et leur famille de venir faire un pèlerinage à Lourdes. Ils ont ensuite fondé les communautés regroupant de 15 à 40 personnes, pour continuer à partager des temps de partage, de célébrations et de prière.

NOTRE MISSION
Notre mission dans la communauté est de créer des liens d’amitié entre tous qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens nous permettent de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à notre vie que nous soyons parents, amis, ou personnes ayant un handicap. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants.

Dans nos familles : nous ne sommes plus seuls... Les liens d’amitié tissés au cours des rencontres mensuelles s’expriment par de nombreux signes entre deux réunions. Nous reprenons confiance dans l’avenir. Notre regard sur notre enfant handicapé change. Différent, souvent rejeté, il trouve dans Foi et Lumière un lieu où sont révélés ses dons. Dons qu’il peut mettre au service des autres que ce soit dans sa famille, son lieu d’accueil ou de travail et sa communauté.

L’Esprit de Foi et Lumière est l’esprit de l’Évangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine. Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse. Foi et Lumière est le signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées, sont au cœur de l’Eglise.

Accompagnateur religieux : Père Charles Selvan

Responsables : François et Marie-Noëlle Bal          Jean-Raphaël et Anne Louzé