Groupes Evangile et Questions

Un groupe Evangile, c’est la réunion de quelques personnes, désirant mieux connaître la Parole de Dieu, l’approfondir et en vivre sachant que l’expression de chacun éclaire et enrichit l’autre.

Le texte médité est l’évangile du dimanche suivant au moyen de questions rédigées par Marie-Christine Pâris sous la direction du Père Vincent Guibert. Chaque groupe crée sa méthode de travail, mais il y a en général un temps d’étude, un temps de méditation et un temps de prière.

Les réunions ont lieu chez l’un des participants ou dans une salle paroissiale. 

N’hésitez pas à prendre contact avec Marie-Christine Pâris : mch.paris@free.fr.

4 groupes se réunissent actuellement :

- à 20 h, tous les vendredis, groupe de Florence Lampin,

- à 18h30, un jeudi sur deux, groupe de Jean Fouchard,

- à 17h30, tous les vendredis, groupe de Brigitte Guilhaume,

- à 17h30, tous les vendredis, groupe de Marie-Paule Lazure,

Responsable : Marie-Christine Pâris

 

 

dimanche15 avril 2018 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 35 - 48)

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit :« Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

  

1. « La paix soit avec vous ! »

Les disciples d’Emmaüs ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Comment expliquer que leur témoignage ne soit pas reçu par les autres disciples ?

Contrairement à l’épisode relaté par Jean (Jn,20, 19 -31 ; Evangile du dimanche 8 avril), l’apparition de Jésus effraie les disciples. Pouvez-vous comprendre pourquoi ?

Comment passent-ils de la frayeur à la joie ? Leur attitude peut-elle nous servir de modèle encore aujourd’hui ?

 

2. « Touchez-moi, regardez » 

Comment Jésus se fait-il reconnaître ?

En quoi est-il important pour les disciples de pouvoir toucher ses mains et ses pieds ? Est-ce important pour Jésus aussi ?

Pourquoi demande-t-il à manger quelque chose ?

Jésus est à la fois le même qu’avant sa Passion et un autre. Comment le comprenez-vous ?

 

 

3. « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures »

En quoi consiste la « leçon de catéchisme » de Jésus ?

En ces jours suivant la joie de Pâques, Jésus reparle de sa Passion. Comment vivez-vous ce mystère de la vie du Christ, faite de joies et de souffrance mêlées ? Vous aide-t-il dans votre vie quotidienne ?

A quoi nous engage cet enseignement ? Comment en vivez-vous aujourd’hui ?

 

 

Vous voulez faire partie d’un Groupe Evangile ? Bienvenue ! Marie-Christine Pâris va vous trouver un groupe.  mch.paris@free.fr ; 06 03 91 47 42