Éditorial

Soumis par agnes.desoras le ven, 04/20/2018 - 12:00

Du dimanche 15 avril au dimanche 14 mai 2018

Notre paroisse a 20 ans
Un temps de grâce pour notre communauté 

 

vgDepuis un an de nombreux événements nous ont placés sous le signe de l’Alliance et nous ont fait vivre de beaux moments de grâce dont nous ne sommes peut-être pas toujours conscients. Notre secrétaire Marie-France Jousset est depuis vingt ans, le témoin et l’artisan infatigable de cette Alliance pour notre paroisse.

Tout d’abord, nous avons vécu l’élévation de la croix sommitale. La croix est par excellence le symbole de l’Alliance entre Dieu et son peuple ; et notre paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance se devait de manifester clairement que cette Alliance est offerte à chacun. Ainsi, cette croix, lumineuse la nuit, permet au Christ Lumière des hommes de communiquer son appel, sa paix et son espérance à ceux qui habitent le quartier ou passent dans les rues avoisinantes.

Une autre grâce, c’est le cycle de conférences sur l’Alliance qui offre un enseignement solide et procure à chacun la joie de retrouver les quatre curés qui se sont succédé ici. Notre prochain rendez-vous aussi prometteur que les autres nous réunira le mardi 15 mai à 20h30. Le P. Emmanuel Schwab clôturera ce cycle en abordant le thème de « l’Alliance en Jésus-Christ – Les Sacrements de la Nouvelle Alliance ».

Enfin, début mai, nous allons voir fleurir de superbes panneaux disposés sur les grillages entre les rues d’Alleray et Procession. Cette exceptionnelle exposition extérieure retracera en photos et commentaires vingt ans de vie paroissiale à Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. Tous les aspects y seront abordés : depuis la construction de l’église et sa symbolique jusqu’aux derniers projets paroissiaux en passant par la beauté et la puissance des sacrements. Nous devons la qualité de cette exposition au travail de recherche entrepris par Jacqueline Dornic, secondée par Marie-Annie Retiveau et par la belle conception artistique mise en œuvre par Agnès Winter. Le résultat de cet engagement de tout le groupe Art, Foi et Culture est au-dessus de nos attentes et j’espère que cette exposition renouvellera encore le beau dynamisme missionnaire déjà existant de la paroisse.

Venez donc nombreux au vernissage mercredi 2 mai de 18h30 à 22h ! Je formule le vœu que cette exposition donne envie à de nombreuses personnes d’ouvrir la porte de notre église et de son baptistère !

+ Père Vincent GUIBERT