Éditorial

Soumis par agnes.desoras le dim, 03/19/2017 - 17:00

 dimanche 19 mars 2017

Si tu savais le don de Dieu

vgAu cœur de notre quotidien bien chargé surgit l’appel du Seigneur : « Si tu savais le don de Dieu ».  Ce serait dommage de passer à côté ! Pour la Samaritaine de l’évangile, il a fallu que Jésus, fatigué par la route, patiente au soleil en plein midi et interpelle cette femme qui avait bien des raisons de vouloir se retrouver seule au puits : « Donne-moi à boire ». Saint Augustin commente : « Ce n'est pas pour rien que Jésus se fatigue... La force du Christ t'a créé, la faiblesse du Christ t'a recréé... Par sa force il nous a créés, par sa faiblesse il est venu nous chercher... »

Les six catéchumènes adultes de notre paroisse et les treize catéchumènes enfants et jeunes qui seront baptisés à Pâques ont vécu chacun à leur manière un tel dialogue où le visage du Christ se révèle peu à peu comme celui qui apaise, étanche telle soif, écoute et réconcilie. Oui, Jésus part de nos soifs humaines pour nous mener à des soifs plus profondes que lui-même creuse et dans lesquelles il se révèle en plénitude.

L’eau vive, l’eau qui fait vivre, symbolise Dieu dans sa rencontre avec l’homme. L’eau vive est l'Esprit Saint, le « don » par excellence que Jésus est venu apporter de la part de Dieu le Père. Qui renaît de l'eau et de l'Esprit Saint, c'est-à-dire dans le Baptême, entre dans une relation réelle avec Dieu, une relation filiale, et peut l'adorer « en esprit et en vérité ». Seule cette eau peut assouvir notre soif de bien, de vérité et de beauté ! Seule cette eau, qui nous est donnée par le Fils, peut irriguer les déserts de l'âme inquiète et insatisfaite « tant qu'elle ne repose en Dieu ».

Le Carême est un temps favorable pour aller à l’essentiel, pour faire émerger nos besoins spirituels les plus vrais, et demander l’aide du Seigneur dans la prière. L’exemple de la Samaritaine nous invite à nous exprimer ainsi : « Jésus, donne-moi cette eau qui étanchera ma soif pour l’éternité ».

+ Père Vincent GUIBERT