Éditorial

Soumis par laurence.lucas le dim, 10/15/2017 - 13:00

 

Dimanche 15 octobre 2017

Tout est prêt : venez à la noce

 

Père Vincent GuibertAujourd’hui, le Seigneur nous invite à des noces ! C’est Lui, le Seigneur qui prépare pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux. Ce festin de noces, c’est la Vie de Dieu qui nous est communiquée en Jésus-Christ. Le repas est prêt mais les premiers invités ne viennent pas… « Ils s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ».

Qui imagine les invités au mariage du prince William et de Kate se dérober pour aller travailler ? N’est-ce pas the place to be ? Cela montre un point essentiel : si la proposition de Dieu est belle, nous pouvons ne pas nous en rendre compte et il ne nous forcera pas à en être ! En remettant à demain les invitations de Dieu, il n’y a bientôt plus qu’une seule invitante : la routine. Ces hommes ne se rendent pas compte qu’ils manquent la chance de leur Vie, sans laquelle leur existence elle-même n’a pas de sens.

   Dieu insiste et étend l’invitation : Il veut que la salle de noce soit remplie. Cette invitation élargie nous comble d’espérance. Les serviteurs rassemblent « les mauvais comme les bons » car le Christ a la capacité de transformer et de sanctifier tous les hommes. En lui, chacun peut trouver le salut, la paix et la joie véritables.

Alors faisons tout pour que le Seigneur nous trouve disponibles pour l’accueillir. Qu’Il rende aussi notre communauté capable de propager son appel dans le quartier avec enthousiasme et fraternité.

 

Père Vincent Guibert