Éditorial

Soumis par laurence.lucas le dim, 01/14/2018 - 20:55

Dimanche 14 janvier 2018

 

Que cherchez-vous ?

Père Vincent Guibert« Que cherchez-vous ? » : telle est la toute première parole de Jésus dans l’évangile de Jean. C’est aussi la question que Jésus ressuscité posera à Marie-Madeleine à la fin de ce même évangile.

À vrai dire, le Christ ne demande pas d’entrée de jeu : « Qui cherchez-vous ? » Car l’homme cherche quelque chose avant de savoir qu’il cherche Quelqu’un. En ce début d’année 2018 ce que nous cherchons peut être légitime : sécurité, bonheur, santé, paix, amour. Et puis peu à peu nous prenons conscience que cette exigence d’amour qui est en nous provient d’une personne, Jésus-Christ. Jésus veut savoir ce que nous cherchons afin que nous découvrions en Lui à quel point Il est Celui qui nous cherchait le premier. Le christianisme n’est pas d’abord une morale ni un ensemble de lois : ce qui compte est la qualité de la rencontre avec le Seigneur.

 « Venez et vous verrez ». Telle est la deuxième parole de Jésus. Il n’y a pas d’autre voie pour connaître Jésus que de le suivre, faire un bout de chemin avec lui. Et quand nous passons ce cap, nous ne sommes pas déçus. Comme pour toute belle rencontre, les disciples se souviennent de l’heure : c’était vers quatre heures du soir. Il y a des rencontres inoubliables, comme dans la vie amoureuse ou en amitiés. Dieu, parce qu’il accomplit le désir le profond de l’homme, nous appelle à une rencontre revitalisante.

La paroisse est le lieu idéal pour laisser résonner cette question et cette invitation : « que cherchez-vous ? », « venez et vous verrez ». Les diverses activités et groupes, y compris le dîner paroissial du 20 janvier sont autant d’occasions de rencontres qui ouvrent progressivement le cœur à La Rencontre unique parce que divine.

 

+ Père Vincent GUIBERT