Adoration eucharistique

ado2015L’adoration eucharistique que nous proposons chaque mercredi et vendredi et chaque trimestre pendant 24 heures d’affilées à Notre Dame de l’Arche d’Alliance n’est pas qu’un temps de prière comme un autre, comme tous ceux que nous pouvons prendre chez nous ou au gré d’une visite d’église. Il ne s’agit pas tant de regarder Jésus présent dans l’Eucharistie mais de se laisser regarder par le Christ qui nous appelle à demeurer auprès de lui.

En cette fin d’année scolaire, alors que nous avons célébré les mystères du Christ depuis sa naissance jusqu’au don de l’Esprit, il est nécessaire de faire mémoire de ce don que le Père a fait aux hommes et de se laisser regarder par Lui qui est le Don de Dieu. Il est source du don, finalité du don, méthode du don. Notre vocation de chrétien est d’être donné dans l’amour, livré à l’amour et de demeurer dans l’amour. Ce n’est que dans la contemplation du Christ et dans le regard qu’il pose sur chacun de nous que nous pouvons comprendre cette vocation qui est la nôtre en laissant le temps nécessaire pour que l’agitation et l’activité ne prennent pas le dessus sur la finalité. La question n’est pas « Que puis-je faire pour toi ? » mais « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Laisser le Christ nous appeler, lui qui nous cherche ; laisser le Christ nous parler, lui qui ne se révèle que dans le silence, le temps, la patience. « Laissez-vous saisir par le Christ » nous dit Saint Paul. Comment se laisser saisir si l’on ne se rend pas présent ? Comment être saisi si l’on se débat dès qu’Il approche ?

La présence eucharistique est l’objectivité du regard de Dieu sur nous. Présence pauvre sous les espèces du pain, présence aimante de celui qui a donné sa vie pour nous, présence miséricordieuse de celui qui nous pardonne, présence vivifiante de celui qui est ressuscité d’entre les morts. Ce n’est pas le Dieu dont nous rêvons, que nous nous fabriquons, qui satisfait nos erreurs. C’est le Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité, enseignant, exigeant, miséricordieux et aimant qui est là. Revenons au réel de Dieu en contemplant la présence réelle de Dieu pour que Dieu nous saisisse dans l’amour, cet amour qui rejaillira dans toute notre vie quotidienne. 

L'adoration eucharistique a lieu chaque mercredi et vendredi de 18h00 à 18h45.